Manifeste

Le CERCLE MICHEL DE SWAEN entend assumer, en collaboration avec les autres associations flamandes, l’obligation de liberté, de dignité et de responsabilité qui s’impose aux Flamands comme à tout peuple et proclame les droits imprescriptibles qui en découlent.

Nous, Flamands, avons l’ardent devoir de conserver et de faire fructifier notre patrimoine – car les peuples sans passé sont des peuples sans avenir ; nous rejetons avec hauteur toute tentative d’aliénation et toute « mainmorte culturelle ».

Nous proclamons nos droits à notre histoire propre, à la sauvegarde de nos sites et du visage de nos villes, à la promotion du dialecte flamand et de ce néerlandais depuis toujours notre langue de culture, si brillamment pratiqué par Michel de Swaen.

Nous affirmons notre devoir de gérer selon nos valeurs nos équilibres humains, sociaux et économiques et revendiquons, dans les cadres politiques qui sont les nôtres, l’aménagement des autonomies que ce devoir suppose et impose.

Aussi, condamnons-nous la confiscation centraliste de notre épargne et de notre substance humaine la mainmise étatique sur l’éducation, les médias et l’économie, et la « libanisation » de nos villes, conséquence d’un désordre économique mondial que nous dénonçons.

Ouverts depuis toujours à tous les vents de la mer et de l’Europe, nous refusons comme indignes de nous tous les séparatismes et toutes les amputations que nous a imposés l’ère sanglante des nationalismes… Flamands et Européens, nous vous abattre les murs de la honte élevés dans les esprits par les propagandes étatiques, pour construire une EUROPE FÉDÉRALE des libertés et des solidarités.

Le Cercle Michel de Swaen entend tout particulièrement mettre l’accent sur la promotion des valeurs qui ont fait et feront la grandeur de la FLANDRE et de l’EUROPE.

Nous, Flamands, aimons le travail, l’esprit de service et l’initiative, seuls fondements réalistes d’une société juste et prospère.

Nous optons résolument pour une société qui rejette les poisons avilissants et  débilitants du couple assistance-revendication et sache ouvrir à chacun les chemins de l’effort, de la responsabilité et de la dignité.

Nous savons que les antagonismes sont la texture même de l’Univers. Toute organisation sociale saine doit veiller à ce qu’ils ne dégénèrent pas en lutte inexpiable mais que, véritables moteurs du progrès, ils contribuent au bien-être et à l’essor général. Aussi rejetons nous, comme étrangères à notre nature, toutes les idéologies de droite comme de gauche qui prétendent les résoudre par une dictature des uns sur les autres.

Conscients de la place éminente qui revient à la femme dans l’élaboration, le maintien et la propagation d’une culture et d’un art de vivre, nous appuierons tout ce qui favorisera son épanouissement, le respect de sa féminité et son indispensable participation à tous les aspects de la vie sociale et spirituelle.

Dans le respect de la liberté de conscience de chacun, le CERCLE MICHEL DE SWAEN appelle de ses vœux un renouveau de toutes les forces spirituelles susceptibles d’apporter ce supplément d’âme, cette verticalité, sans lesquels un peuple s’enlise dans les affalements du présent.

Le CERCLE MICHEL DE SWAEN invite tous ceux qui partagent ses idéaux de LIBERTE, de DIGNITÉ et de RESPONSABILITÉ  à rejoindre ses rangs pour en faire une FORCE au SERVICE de la FLANDRE.